ASA Saint-Martial

C’est au début des années 50, que le père de Martial Jean Leuret (plus connu sous le pseudo M.J.) crée et prend la tête de l’Ecurie Saint-Martial, qui, bien plus tard, deviendra l’Association Sportive Automobile (ASA) Saint-Martial.

Franck Bonnafy prend la succession du père de «M.J. ». Ce dernier, copilote de Franck, devient le secrétaire de l’Ecurie.

Puis, Tito Balbas, succède à Franck. J.J. Parot occupe le poste de secrétaire, et Hubert Millet-Lage celui de trésorier.

En 1987, Hubert devient à son tour président avant de passer le flambeau à Michel Laroulandie.

Nouveau passage de témoin, avec l’arrivée de l’Arédien et très bon pilote, Jean-François Mas, déjà bien engagé dans le rugby local. Jean-François, dit « Jeff » s’occupant du relationnel et Hubert du fonctionnement de l’Ecurie.

Après 8 ans de bons et loyaux services, Jean-François, cède les commandes à Laurent Mazaud, l’actuel président.

Sur le plan sportif, la citée Arédienne a été une terre de prédilection pour la Saint-Martial, avec l’organisation d’un slalom, puis de la course de côte, et du rallye Pommes du Limousin, devenu Pays de Saint-Yrieix.

Si aujourd’hui, ce rallye est le fer de lance de la Saint-Martial, les courses de côte ont été pendant de nombreuses années, sa spécialité avec, celle de Saint-Yrieix, mais aussi Eymoutiers (en championnat d’Europe), Saint-Paul-d’Eyjaux, la Celle-Dunoise, Beynac, Saint-Victurnien, et depuis 2009 celle de La Tardes en Creuse.

De nombreux pilotes ont porté haut les couleurs de la Saint-Martial, tel Franck Bonnafy en Cooper, Matra Djet ou Alpine, Jean-François Mas (NSU, Chrysler Hémicuda, Porsche), Jean Vignaud, Alain Bosselut, Marc Célérier (R8 Gordini et Alpine), Michel Vergne en circuit en en courses de côte, Jean-Paul Dussouchaud (circuit et côte), ou Jean-Pierre Champeau. Aujourd’hui, Jean-Charles Beaubelique en rallye, mais aussi un noyau d’adeptes de la course de côte, avec, à sa tête, Eric Peyrard et Christopher Lecarpentier, font briller les couleurs de la Saint-Martial.

Membres du Comité Directeur de l’ASA Saint-Martial :

Président : Laurent Mazaud
Vice-Président : Alain Bonnaud
Secrétaire Général : Michel Laroulandie
Membres : Cyril Bappel, Cyrille Benezet, François Xavier Boissou, Gérard Coeffe, Vincent Darlavoix, Jean-Bernard Guyot, Marie-Louise Jarraud, Brigitte Laroulandie, Yves L’Official, Bernard Prevot, Pierre Verdejo